Imprimer ce Page

Citoyenneté

Nuisances :

Par arrêté préfectoral, les propriétaires d’animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre des mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

 

Divagations :

Il est rappelé aux habitants que selon l’article 213 du code rural, les maires doivent prendre toutes dispositions pour empêcher la divagation des chiens et des chats sur leur commune.

En cas de mise en fourrière, il en coûtera 13,26 + 19,89 Euros par jour au propriétaire pour récupérer l’animal.

Chiens dangereux :

La réglementation en vigueur rappelle aux propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2, l’obligation d’en faire la déclaration en Mairie.

Appartiennent à ces catégories, les chiens d’attaque type pittbull, boerbull, tosa…ou les chiens de garde ou de défense type staffordshire, rottweiler ou assimilables.

Pour toute déclaration :

Prière de se munir des pièces indispensables : identification de tatouage, vaccination antirabique en cours de validité, certificat de stérilisation pour les chiens de catégorie 1, certificat d’assurance relative à la garantie de responsabilité civile.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser en mairie.

Il est rappelé, aux propriétaires de chiens, que les trottoirs, voire les propriétés privées qui ne sont pas entourées, ne sont pas des canisites (toilettes pour chiens). Il existe de petits sachets en plastique qui permettent de ramasser ce que nos amis à quatre pattes laissent derrière eux….. Merci à vous d’avoir ce réflexe !!!

 

Travaux de bricolage :

Les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc.. ne peuvent être effectués que :

Les jours ouvrables

De 8 H 30 à 12 H et de 14H 30 à 19 H 30

Les samedis

De 9 H à 12 H et de 15H à 19 H

Les dimanches et jours fériés

De 10 H à 12 H