↑ Revenir à Historique

Imprimer ce Page

Le village historique

historichauxEt si nous partions ensemble, faire une petite ballade dans notre village, afin de rechercher quelques traces sur des constructions insolites qui ont marqué le patrimoine de notre commune. Dommage, qu’au fil du temps, elles aient entièrement disparu de notre paysage. Rares sont les vestiges qui nous sont laissés pour nous aider à définir leurs lieux d’implantation. Mais ne perdons pas espoir, replongeons nous un peu dans le passé, et nous allons bien retrouver quelques écrits, pour faciliter nos recherches. Et pourquoi pas, être surpris par notre découverte.

 

Le village en 1908

Comme cette journée s’annonce belle, prenons un peu d’altitude et ensemble survolons tranquillement le bas du village. Grâce au plan ci- contre, essayons de reconnaître toutes ces maisons ou édifices qui faisaient déjà partie de la vie de notre commune en 1908. n°1 maison MILLET Louis n°2  » CHASSIGNET Justin n°3  » MILLET Louis n°4 …

Voir la page »

Les industries, commerces et artisans de Chaux en 1907

1 boucher : Ph. Patat 2 menuisiers : A. Hosotte et O. Phelpin 2 charcutiers : Friess et Millet 2 cordonniers : F. Peltier et X. Staine 3 charpentiers : A. Hosotte, E. Sagez et A. Sagez 2 boulangers : Barth et M. Chapuis 3 sabotiers : L. Chipeaux, L. Jardot et F.Laury 1 maréchal …

Voir la page »

Un puit à balancier

Vers les années 1870, tout laisse à penser que le village de Chaux possédait plusieurs puits à balancier. Oh !! Où était-il…vers la maison des écoles.. ? oui très certainement, car son emplacement correspondrait au puits découvert lors des travaux d’enfouissement des câbles de France télécom en 1995 devant la mairie. Vers les années 1930, …

Voir la page »

Une tuerie

Le 10 octobre 1908, monsieur le Maire Louis Didier autorise monsieur Louis Millet charcutier à installer une tuerie particulière sur sa propriété, en se conformant aux prescriptions contenues dans la circulaire préfectorale. Ce local aura une longueur de 3.40 m, une largeur de 3 m, une hauteur de 2.10 m, et une fosse de 4 …

Voir la page »