↑ Revenir à Le village historique

Imprimer ce Page

Un puit à balancier

Vers les années 1870, tout laisse à penser que le village de Chaux possédait plusieurs puits à balancier. Oh !! Où était-il…vers la maison des écoles.. ? oui très certainement, car son emplacement correspondrait au puits découvert lors des travaux d’enfouissement des câbles de France télécom en 1995 devant la mairie. Vers les années 1930, une auge en pierre avec une pompe à bras y était même installée. Mais depuis quand ce puit était-il là… ? servait-il encore à remédier aux difficultés d’approvisionnement en eau que le village pouvait subir…. ? Ces questions restent encore sans réponses pour le moment. Mais si le style de ce puits ressemblait aux deux puits à balancier aujourd’hui rénovés sur la commune de Croix (90), on peut supposer qu’il a été construit vers 1810. Par contre, son existence a été bien réelle, car en consultant les archives départementales de 1882, nous retrouvons un écrit de monsieur Louis Pourchot Maire de Chaux, établi de sa main le jour de la vente.

Vente du balancier et des trois margelles du puits de la maison commune en 1882.
Aujourd’hui, 18 mai 1882 à 15 heures, avons procédé à la vente par adjudication au plus offrant et dernier enchérisseur du balancier avec le poteau.
L’adjudicataire du balancier sera tenu de niveler la cour après avoir enlevé le poteau du balancier.

1er Lot : comprenant le balancier et le poteau.
Mis à prix 4 francs : Il est adjugé pour la somme de 5 Francs à monsieur Joseph Fleisch à Chaux qui a fourni pour coadjudicataire monsieur Louis Marie à Chaux.

2ème Lot : 3 margelles du puits.
Mis à prix 5 francs : Il est adjugé pour la somme de sept francs et cinquante centimes à monsieur Jean Baptiste Galoup qui a fourni pour coadjudicataire monsieur Georges Rivez.

ps : Un autre puit à balancier existait au 32 Grande Rue