Revenir à Historique

L’église historique

historichaux

Située à la porte sud du parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’église de Chaux est souvent présentée comme étant la plus vieille du Territoire. Elle est en tous cas la seule du pays sous Vosgien à mériter une attention particulière.

Notre église est le témoin d’un passé très riche en histoire. Si les historiens locaux situent ses origines aux environs du XIe siècle, elle était en effet le centre administratif et judiciaire de la seigneurie du Rosemont qui englobait 20 villages. La zone couverte par la seigneurie du Rosemont s’étendait de Lepuix-Gy au nord à Banvillard et Vézelois au sud.La tradition dit même que l’on venait à la messe à Chaux depuis Fresse. (70)

Saint-Martin est notre Saint-patron depuis le XVIe siècle.

Arrêtons nous quelques instants, et découvrons ou écoutons ce que notre église va nous raconter sur son passé.

Le coq du clocher

La présence du coq sur les clochers reste une énigme. La seule certitude est que le coq vient bien d’une origine religieuse. Le coq des clochers de France ne symbolise pas le peuple gaulois mais probablement l’attente du soleil levant, toujours salué par le chant du coq. La dévotion au soleil levant, époque préchrétienne, mais …

Les cloches du clocher

Après nous être intéressés à notre gallinacé dans le bulletin de décembre 2004, nous ne quitterons pas notre clocher sans aller voir d’un peu plus près, qui se cache tout là-haut derrière ces abat–sons, bien à l’abri de tous les regards. Dans leur superbe demeure récemment restaurée, elles nous rappellent très souvent leur présence par …

Les vitraux

Située à la porte sud du parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’église de Chaux est souvent présentée comme étant l’une des plus anciennes du département. Les historiens locaux situent ses origines aux environs du XIe siècle. Notre église, placée sous le vocable de Saint – Martin de Tours depuis le XVIe siècle, reste …