Conférence à ETUEFFONT EISCAE le 8 Octobre 2019 à 20h

Après les épisodes de crues et de sécheresse de 2018, une année 2018 qui avait vu une période estivale la plus chaude et la moins arrosée depuis le début de relevés à Besançon en 1885, un épisode de sécheresse intense en 2019 et qui ne semble pas vouloir se terminer de si tôt, il est temps de s’interroger et de se poser les bonnes questions. Écoutons les scientifiques avant que le point de non-retour ne soit atteint. Aujourd’hui sur le territoire français pas moins de 87 départements sont en restriction d’eau…dont le notre.
En 2018 et 2019 la CCVS a déjà organisé plusieurs conférences sur ce thème du « réchauffement et ses conséquences, le climat… » et aujourd’hui c’est avec un immense plaisir  que je vous invite au nom de la CCVS à venir participer à un nouveau cycle de conférences qui débutera le 8 Octobre à 20h à l’EISCAE, grande rue à ÉTUEFFONT..
La première conférence dont le titre est « Il change..elle change…nous changeons? Quand le climat impacte l’eau souterraine et nos usages ».
Elle sera animée par Guillaume BERTRAND hydrogéologue, enseignant-chercheur à l’Université de Franche-Comté.
Ses travaux portent sur les transferts d’eau et d’éléments chimiques depuis l’atmosphère jusque dans les eaux souterraines dans une perspective de compréhension des effets des changements climatiques et des impacts liés aux activités humaines.
Le réchauffement climatique, sujet « brulant » d’actualité, est probablement le plus préoccupant car cette crise climatique n’est qu’une facette de la crise sociétale et environnementale que nous traversons.
Il est temps de se préoccuper de nos écosystèmes et notre environnement en ayant une approche globale. J’espère que ces sujets vous animent et souhaite vous retrouver nombreux à cette soirée de communication et d’échanges…
J’en profite pour vous annoncer le titre de conférence qui prolongera ce thème et qui se déroulera au même endroit et à la même heure le Mardi 19 Novembre et dont le titre pourrait être « Nos ressources sont elles inépuisables? »
Notez cette date dans vos agendas.
Un petit pot ( à base de jus de pommes du pressoir d’ ÉTUEFFONT) clôturera la conférence pour permettre de continuer à partager ces moments de réflexion.
Bien évidemment vous pouvez largement diffuser cette information autour de vous.
Hervé GRISEY
Conseiller délégué à l’environnement à la CCVS