InfoChaux no 38 vous l’avait annoncé !!

Extrait de l’Est Républicain

Les animaux maudits, du papier au petit écran

Pour Halloween, Arte revisite cette semaine les grandes peurs, légendes et autres croyances mystérieuses, en s’inspirant d’un livre sur le bestiaire des sorcières, écrit par une Belfortaine.

Elle a les cheveux couleur de feu. Comme celles qu’on appelait jadis sorcières. C’est peut-être pour ça que Denise Crolle-Terzaghi a toujours été attirée par les histoires extraordinaires, les légendes et les mystères.

En octobre 2015, à la demande de son éditeur, elle plonge tête baissée dans « Le Bestiaire des sorcières » et les écrits du Moyen Âge à 1782. Et dissèque vingt-cinq animaux, à la mauvaise réputation bien forgée. Loup, chien, crapaud, chauve-souris, cerf ou poule ont tous le même point commun : ces animaux communs se transforment en êtres démoniaques entre les mains d’esprits maléfiques et peuvent aider, selon les croyances, à combattre les pires malédictions.

Une série animalière inspirée de son livre

« J’avais envoyé mon livre à Antoinette Spielmann-Koering, une journaliste d’Arte que j’avais eu l’occasion de rencontrer », détaille l’auteur. « Elle m’avait dit à l’époque que ça pourrait faire une belle adaptation, mais je n’osais y croire. » Pourtant, quelques mois plus tard, en avril 2016, Denise reçoit le coup de fil du réalisateur Dominique Hennequin, qui envisage de tourner une série animalière inspirée de son livre. « Il avait déjà sélectionné certains animaux parmi ceux sur lesquels je m’étais documentée et m’a demandé de faire des recherches sur trois autres, dont je n’avais pas parlé : le blaireau, le sphinx tête de mort (N.D.L.R : un papillon de nuit) et le pic noir. »

 

L’œuvre télévisée a nécessité trois ans de travail. Avec des caméramans animaliers, qui ont pisté les animaux, les ont patiemment suivis et filmés dans leur milieu naturel. Les croyances anciennes sorties de l’oubli par l’auteure de Chaux, ont été superbement mises en dessins par John Howe, le directeur artistique du Seigneur des Anneaux et le studio Mélusine basé au Luxembourg. Le rendu mêle fiction et réalité. Les commentaires sont racontés par Daïk Marah, qui signe aussi la voix off de Madonna ou Woopy Goldberg.

« Pour moi c’est comme un rêve »

« J’ai assisté à l’enregistrement de la voix de la sorcière, à Strasbourg », confie la Belfortaine. « Toutes les images ont été tournées en Moselle et j’ai découvert le résultat le 10 octobre lors de l’avant-première à Metz. Pour moi, c’est comme un rêve. C’est une vraie reconnaissance du travail fourni et avoir pu inspirer quelqu’un de talent, c’est une double récompense. » Les quatre émissions de 50 minutes sont diffusées de lundi à jeudi sur Arte, à l’occasion d’Halloween.