Les incivilités dans la commune

Message de la Mairie :

 

Depuis quelques temps, pour ne pas dire depuis toujours, certaines personnes font preuve d’une incivilité totale. Malgré tous les efforts entamés pour combattre ce comportement, des individus peu scrupuleux s’évertuent à déposer, çà et là, des sacs, des cartons remplis de bouteilles, des vitres cassées, …etc.

Ces dépôts s’effectuent à plusieurs endroits (cimetière, ecopoint, rue de Bellevue …etc.). Il est, bien évidemment, très difficile de prendre ces individus en flagrant délit. De plus, ils font preuve de bien peu de courage en opérant à la tombée de la nuit, la nuit, où, cas bien rares, en journée en se  cachant.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’employé communal passe un temps fou à ramasser ces détritus, à les rapporter vers l’atelier voire à les emmener à la déchetterie de Rougemont. Pendant ce temps-là, évidemment, il ne se consacre pas à ses tâches pour la commune.

Ce qu’il faut savoir également c’est que tous les sacs de détritus rapportés à l’atelier finissent dans les poubelles de la mairie, sont ramassés par le SMICTOM mais que chaque levée est comptabilisée pour la mairie. Ainsi, au deuxième semestre 2021, nous avons écopé de 13 levées supplémentaires ce qui a monté notre facture à 681€ !!! Cette somme est, bien sûr, prélevée sur le budget communal et c’est l’ensemble des Chauxoises et des Chauxois qui paient.

On ne peut bien sûr que déplorer ce comportement d’autant plus que la déchetterie mobile sillonne dans les villages, qu’il suffit d’avoir la carte du SMICTOM pour s’y rendre, que les levées de poubelles ménagères et sacs jaunes, sont fréquentes et organisées par le SMICTOM en collaboration avec les mairies, que certains maires se sont employés à mettre en place, pour les déchets verts, une solution temporaire à Vescemont en attendant la solution définitive sur Chaux.

Les élus ne manquent pas de courage pour améliorer chaque jour la vie de notre village. Les Chauxoises et les Chauxois, majoritairement, font preuve d’un grand civisme et d’une grande citoyenneté.

Alors mesdames et messieurs les indélicats, un peu de respect pour le travail des autres et pour une utilisation des deniers de la commune à bon escient.