Protection d’amphibiens dans le Territoire de Belfort

Chaque année, les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres…) quittent les forêts où ils ont passé l’hiver à l’abri du froid. Durant les mois de février et mars, quelques millions d’entre eux vont tenter de rejoindre les zones humides qui les ont vus naître pour s’y reproduire à leur tour : c’est la période de migration. Ils parcourent plusieurs centaines de mètres nécessitant souvent la traversée de routes pour arriver à destination. Ces barrières mortelles donnent lieu par endroits à de véritables hécatombes menaçant la pérennité de ces espèces protégées.

 

Les écrasements accroissent également les risques d’accidents sur les routes.

L’association France Nature Environnement 25-90 a mis en place un programme visant à étudier la présence des amphibiens dans le Territoire de Belfort, à préparer au mieux la période migratoire et à les protéger. Elle organise des sorties d’observation nocturne pour constater la présence (ou non) d’amphibiens sur des tronçons de route sélectionnés.

Si vous avez connaissance dans notre commune de Chaux de routes proches de points d’eau, étangs ou mares, et où des amphibiens sont aperçus de manière récurrente à cette époque de l’année contactez

France Nature Environnement 25-90

Tel. : 09.51.19.58.80 – 07.86.92.43.39

contact90@fne2590.org

132, Avenue Jean-Jaurès – 90000 Belfort

Merci pour eux.