Le 7 juillet 2016 : Randonnée de journée à la ferme auberge du Freundstein.organisée par Jean Perros
Avec un temps idéal, les 17 randonneurs sont partis du parking du mémorial du Hartmannswillerkopf pour se diriger vers la ferme auberge du Molkenrain et aboutir à midi à la ferme auberge du Freundstein pour déguster l’excellent repas marcaire. Six membres non marcheurs ont rejoint directement le groupe, assisté au repas et accompagné les marcheurs lors de la visite du cimetière et de la crypte du mémorial du Hartmannswillerkopf.
Le 12 juillet 2016 : Randonnée de journée prévue avec repas tiré du sac reportée à cause de la pluie.
Le 21 juillet 2016 : Randonnée autour du col du Linge organisée par François et Chantal Berry
Avec un temps mitigé, les 25 randonneurs sont partis du col de Wettstein pour se diriger sur les lieux de la terrible bataille du 20 juillet au 16 octobre 1915, laissant 17000 morts Français et Allemands…. visiter ce champ de bataille baptisé » tombeau des chasseurs » dont les manuels d’histoire semblent ignorer l’existence ! A midi, 27 non marcheurs sont venus rejoindre le groupe, soit 52 personnes au repas à la ferme auberge Glasborn-Linge : un fabuleux menu dont un baekofe inhabituel. L’après-midi a été très chargé avec la visite du musée-mémorial et du champ de bataille du Glasborn, descente dans la vallée en covoiturage pour découvrir le sublime village d’Eguisheim classé plus beau de France en 2015 et pour conclure une visite avec dégustations d’une cave à Gueberschwihr. Quel programme !
Le 28 juillet 2016 : Randonnée de journée (les cinq villages) avec repas tiré du sac organisée par Bernard Boss
Avec un temps idéal, les 18 marcheurs sont partis de Froidefontaine, puis Charmois, puis Autrechêne, puis Brebotte. Le repas tiré du sac a été pris dans une cour du musée de Brebotte, mise à disposition avec tables et bancs. L’après-midi a été consacré à la visite de ce très riche musée de l’artisanat et des traditions rurales, avec projection d’un film et commentaires rappelant beaucoup de souvenirs à la plupart des visiteurs. Puis le groupe a rejoint Recouvrance avant de terminer le circuit à Froidefontaine. 14 kms de bonheur tant ces villages fleuris et décorés avec soin sont intéressants, pleins d’idées et souvent inconnus ! Cette sortie, pour une fois sans dénivelé, s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié, bouclant ainsi le programme des randonnées de juillet.