Une éclaircie pour le nettoyage du village

Nous avons été chanceux : alors que la météo était plus qu’exécrable ce samedi matin 3 octobre, les rayons du soleil apparus en début d’après-midi ont permis à une quarantaine de volontaires (enfant y compris) de Chaux et de Lachapelle sous Chaux, vêtus de leur gilet fluo, de se retrouver sous le préau de l’école/mairie de chaux pour le grand nettoyage de leur village. Après une information sur la durée de vie des déchets dans la nature et un rappel des règles essentielles du tri, dispensée par le Smictom (qui a par ailleurs mis à notre disposition des sacs, gants, pinces), les volontaires ont pu partir, par groupes, dans leur village respectif, pour faire la chasse aux déchets, perdus ou abandonnés indélicatement au bord des routes, chemins, talus, fossés, bosquets……

Premiers retours une heure et demie plus tard. Outre les déchets habituels (bouteilles en verre et plastique, canettes alu, mégots, papiers….) nos collecteurs ont rencontré des choses plus insolites, telles qu’un fer à cheval, un panneau de listes de courses datant des années 50, une console de jeux en piteux état …. ou encore de nombreux sacs de litière de chat, certainement « égarés » au bord de la forêt par un amoureux des félins.

Plusieurs personnes, volontaires fidèles de cette opération, ont cependant remarqué une diminution des déchets : une prise de conscience collective, l’effet conjugué des nettoyages annuels,  la non tenue des Eurockéennes cette année…… ?

Une chose est sûre, l’opération sera  reconduite en 2021 !

Les enfants ont été contents de participer au nettoyage de leur village