Séjour balnéaire au bord de la mer Noire (septembre 2019)

Partis le 29 août, depuis l’aéroport de Bâle Mulhouse, pour une durée de 8 jours, 38 membres du Club de l’Amitié viennent de passer une semaine en Bulgarie. En pension complète dans un magnifique hôtel **** à Nessebar, station balnéaire classée au patrimoine de l’UNESCO, nos aînés sont allés goûter aux plaisirs des plages de sable de la mer Noire. La beauté de la presqu’île de Nessbar, facilement joignable à pied depuis l’hôtel, avec sa richesse culturelle, sa valeur historique et ses ruelles étroites et serpentines, a été très remarquée par nos visiteurs.

En visitant une ferme typique pour y prendre le repas composé en direct devant le groupe, spécialités locales, préparation de pâtisserie »banista », eau devie « rakia » , etc… les explications et démonstrations sur la vie actuelle rappellent le passé de nos parents … élevage, tannerie, culture, tissage , apiculture, etc. Bien entendu la cérémonie d’accueil et de bénédiction a fait partie des curiosités à vivre.

Une autre excursion en bus, à Sozopol et Bourgas (villes importantes plus éloignées), a permis de découvrir un lieu de culte particulier, des villes modernes très vivantes et de faire une sympathique balade en bateau sur la rivière Ropotamo, lieu de détente très calme et verdoyant.

Outre la soirée Bulgare, très colorée folklorique et musicale, organisée à l’extérieur, la sortie fortement adorée par le groupe, qui restera dans toutes les mémoires avec de superbes photos, est la journée en 4×4 dans les plaines, les montagnes, les petits villages de l’arrière pays (avec ses visites, jeux, dégustations, découvertes …)

Unanimité du groupe pour signaler l’excellent accueil à l’hôtel – hébergement, restauration, animations en soirée de grande qualité – et bonne cohésion du groupe, en particulier lors des apéros journaliers.

Bref ce voyage inédit et un peu différent des précédents, a eu de quoi rapporter des souvenirs plein les têtes, ciblant fortement les écarts entre le luxe du bord de mer et la vie rurale d’une autre époque.

Tous les participants sont ravis d’avoir découvert cette région du monde !