Imprimer ce Page

Historique

L’histoire de Chaux

Général

Origine du nom : du gaulois cale, « caillou », « vallée alluvionaire ». Blason : l’aigle constitue les armes de Chaux depuis au moins le XVIIe siècle. Des pièces gauloises et des pièces romaines indiquent l’emplacement d’une station ou relais de poste sur une route militaire au IIIe siècle. L’incursion des Alamans, vers 356, est suivie de l’installation …

Voir la page »

L’église historique

Située à la porte sud du parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’église de Chaux est souvent présentée comme étant la plus vieille du Territoire. Elle est en tous cas la seule du pays sous Vosgien à mériter une attention particulière. Notre église est le témoin d’un passé très riche en histoire. Si les …

Voir la page »

La mairie historique

Voir la page »

Le village historique

Et si nous partions ensemble, faire une petite ballade dans notre village, afin de rechercher quelques traces sur des constructions insolites qui ont marqué le patrimoine de notre commune. Dommage, qu’au fil du temps, elles aient entièrement disparu de notre paysage. Rares sont les vestiges qui nous sont laissés pour nous aider à définir leurs …

Voir la page »