«

»

Imprimer ce Article

Présentation de la Société de Chasse Privée

Cette association a été créée en 1962. Le terrain de chasse est défini par les terrains communaux (bois de la Vaivre ,Tête de Chien, chemin militaire ,la « haye »….).

Le bureau :

Président : Roger MONNIER

Secrétaire : Philippe MORCELY

Trésorier : Patrick FURRER

Les membres du comité :

Christian LETONDOR

Jackie JANNERET

Frédéric BIDEGARAY

Bernard ROSSE

Yves BLANC

Gabriel CORDIER

Période de chasse

– à partir de mi-septembre, jusqu’à la premiere semaine de janvier – jours de chasse : Samedi, Dimanche,Lundi et  jours fériés, ( La chasse est autorisée le lundi uniquement pour la bécasse). – Les battues au gros gibier commencent dès l’ouverture – Pour la saison 2015/2016, les chasseurs de la chasse privée ont le droit de tirer jusqu’à 9 chevreuils  (le sanglier étant illimité) .
Piégeurs – Actuellement la société de chasse compte 2 piégeur agrées : Roger Monnier et Philippe MORCELY. – Ces personnes interviennent toute l’année pour réguler les animaux nuisibles tels que renard, fouine, corbeau, etc.…
Manifestation : Chaque année, ses membres organisent plusieurs manifestations, une soirée friture au printemps, un animal à la broche mi-mai (repas champêtre) . L’année 2014 à été remplie d’évènements pour la chasse privée de CHAUX .En effet elle a participé à la mise en place des barrières de la VAIVRE, reçu une subvention, mis un place un enseignement extra scolaire au R.P.I. et organisé la journée un dimanche à la chasse. Elle vous invite aussi pour 2015 à ses journées friture et gigot.

Lors de la mise en place des barrières aux entrées de la forêt de la VAIVRE la Chasse Privée de CHAUX à mis la main à la pâte, disons plutôt au béton et a financé la location de l’engin pour creuser les fouilles des fondations de ces barrières. Ces dernières limiterons nous l’espérons le passage intempestif de véhicules qui n’ont rien à faire dans la forêt et qui par leur vitesse souvent excessive sont un danger pour les promeneurs et de surcroit dégradent le chemin.

Après d’interminables tracasseries administratives nous avons enfin obtenu la subvention qui nous avait été promise par monsieur le député ZUMKELLER que nous remercions infiniment. Cette manne financière va nous permettre d’améliorer la sécurité de la chasse et des promeneurs dans la forêt de la VAIVRE en achetant des chaises de battue qui vont nous faciliter les tirs fichants (tir qui frappe presque verticalement un objectif.). La mise en place de postes surélevés de tir est destinée à garantir des conditions de tir sécuritaires lors d’une chasse au grand gibier. Le principe est de surélever le tireur afin de lui assurer une meilleure visibilité lors du tir mais aussi de favoriser un tir fichant. Cette allocation accélèrera aussi l’échéance des travaux de finition de notre chalet.

Utilisateurs de la forêt soyez responsables, en dehors des chemins principaux, en période de chasse de grâce utilisez un gilet fluo afin de vous faire reconnaitre.

Comme nous l’avions dit précédemment nous avons mis en place en coordination avec la fédération des chasseurs du territoire de Belfort et dans le cadre des plages extra scolaires du regroupement pédagogique intercommunal, un apprentissage de la connaissance de la faune sauvage. En effet tous les deux semaines le jeudi après midi monsieur Jérôme DEMEULEMEESTER technicien de la FDC90 vient donner des cours sur la faune sauvage de nos plaines et de nos forêts. Cette initiative reçoit une vive attention de la part des enfants. Des adhérents de la chasse privée de CHAUX seront à même de remplacer Jérôme en cas d’absence pour assurer la continuité de cet enseignement.

Au mois d’octobre vous avez du sortir un « flyer » de votre boite aux lettres qui vous invitait à participer à l’opération « un dimanche à la chasse » organisée par la fédération des chasseurs. Ce fut une réussite dans la communication afin de faire connaitre le monde de la chasse aux néophytes et de faire tomber les à priori sur la chasse et son monde mal connu. Comme disait Montaigne « l’amitié se nourrit de communication ». Le 19 octobre donc, nous avons accueilli pour la journée quatre personnes de CHAUX au sein de notre association ; madame et monsieur BERRY ainsi que, messieurs HOUBRE et HAUBART. Rendez vous était donné à 08heures à la mairie puis direction le chalet de chasse aux vies croisées où un café croissants les attendaient. Ensuite ils eurent quelques explications sur le déroulement de la chasse et nous sommes partis sur le terrain où malheureusement nous n’avons pu finaliser en prélevant du gibier, les conditions sécuritaires ne s’y étant pas réunies. La journée s’est terminée dans la convivialité comme savent le faire les chasseurs devant un petit apéritif et un civet de chevreuil dans les murs du chalet. Les invités sont repartis enchantés de leur journée avec un œil différent sur le monde de la chasse.

Le dimanche 08 mars 2015 à midi à la salle de la commune nous vous invitons à partager notre friture de carpe que nous ferons pour changer cette année, un dimanche midi. Venez nombreux ! Elle est bonne.

Le 30 Août 2015 à midi nous faisons le Gigot braisé au chalet de chasse, cela vous permettra de passer une bonne journée en forêt dans la convivialité et la bonne humeur.

Le président monsieur Roger MONNIER et tous les adhérents de la chasse privée de CHAUX vous souhaitent une bonne et heureuse Année 2015

Philippe MORCELY