Quoi de neuf chez Les Zébulons ?

Les Zébulons vous souhaitent à toutes et à tous une excellente année 2020

Profitez de chaque instant !

Mot de la présidente Annabelle Egloff :

« J’ai donc pris la relève d’Aurélie Faivre en Octobre 2019 et tiens à la remercier pour son investissement au profit des Zébulons ainsi que pour son aide qui permet encore à ce jour de simplifier la transition. L’ensemble des Zébulons oeuvre pour proposer aux enfants du RPI des manifestations ludiques, festives, culturelles… financées grâce aux adhésions, aux diverses ventes et aux subventions. Nous apportons également un soutien financier aux trois écoles du RPI. L’année 2019 s’est terminée sur une belle vente de fromages et charcuteries et pour le premier semestre 2020, nous avons déjà programmé :

  • le loto déguisé de Carnaval le 8 Février
  • la vente de chocolat de Pâques date à définir pour livraison en Avril
  • les Zébusports le 16 Mai sauf météo capricieuse
  • le repas de fin d’année des CM2 le 27 Juin

 

Pourquoi pas enrichir ce programme avec quelques nouveautés  ? ce fût le cas en 2019 avec la vente de livres organisée main dans la main avec la maison d’édition « le Jardin des Mots » ou encore notre fête d’Halloween.  Nous avons déjà quelques projets à approfondir, mais toute personne souhaitant nous soumettre des idées, nous poser des questions et échanger avec nous est la bienvenue. L’association est un réel lieu de rencontres et d’échanges aussi bien pour les enfants que pour leurs parents, je vous dis donc à très vite pour un nouveau moment festif et convivial. »

Annabelle Egloff

Prendre RDV pour accéder aux déchèteries

Prendre RDV pour accéder aux déchèteries

A compter du 5 mai 2020, le SMICTOM de la Zone Sous-Vosgienne, avec l’appui de son prestataire de collecte COVED (groupe Paprec), ré-ouvre ses déchèteries fixes d’Etueffont et de Champagney avec des conditions d’accès très restrictives.

Pour garantir l’application des gestes barrières et la sécurité des agents et des usagers, les déchèteries fonctionneront en mode dégradé pendant une durée restant à déterminer.

Ainsi, l’accès pour un usager à l’une des déchèteries nécessitera la prise d’un rendez-vous en amont et la présentation d’un badge d’accès valide.

Pour prendre RDV, cliquez ici: https://dechetlib.paprec.com

Aucun rendez-vous ne sera fixé par téléphone.

Consignes pour l’accès en déchèterie:

Seuls les véhicules de moins de 3.5 tonnes (avec ou sans remorque) seront autorisés.

Un seul rendez-vous, par usager, sera donné par semaine afin que chacun puisse bénéficier du service dans les meilleures conditions.

Aucune aide au déchargement ne sera réalisée.

Les enfants et les animaux ne sont pas autorisés à descendre du véhicule.

La distanciation sociale devra être respectée.

Tout comportement inapproprié à l’intérieur des déchèteries, auprès des agents ou d’autres usagers fera l’objet d’un dépôt de plainte et de la suppression des accès aux déchèteries du SMICTOM de la Zone Sous-Vosgienne pendant une durée déterminée.

Afin de gagner du temps lors du dépôt, les habitants sont invités à préparer en amont leur véhicule en rangeant les déchets par catégories : végétaux (le cas échéant), tout-venant, bois, mobilier, déchets dangereux de ménages, gravats ……

Les consignes et les modalités d’ouverture évolueront au fur et à mesure. Les informations seront disponibles sur le site internet du SMICTOM www.sictom-etueffont.fr, en s’abonnant à la lettre d’actualité du SMICTOM (abonnement depuis le site internet) et par affichage au niveau des déchèteries.

 Les déchèteries mobiles restent supprimées jusqu’à la fin mai 2020 à minima.

Nous faisons appel à la civilité des usagers et à leur patience.

Attention: les usagers Haut-Rhinois faisant partie du territoire du SMICTOM ne pourront pas venir en déchèterie faute d’autorisation préfectorale.

Quelques nouvelles

Les membres de la liste « bien vivre à CHAUX », élus le 15 Mars 2020, ne sont toujours pas en place. Le conseil communal qui aurait permis l’élection du maire et des adjoints n’a pu avoir lieu pour cause de confinement coronavirus. Les 15 protagonistes sont donc dans l’attente de l’ordonnance gouvernementale qui fixera la date de cette élection.

C’est donc l’ancienne équipe municipale, présidée par André Piccinelli qui reste aux commandes. Cette équipe assure actuellement la gestion des affaires courantes. Une permanence est assurée à la mairie. La secrétaire est également présente.

En cette période de confinement, l’aide aux personnes âgées ou handicapées ou dans l’impossibilité de se déplacer est assurée par un(e) adjoint(e), les informations importantes sont données par le panneau lumineux et par le site internet de CHAUX (www.mairiedechaux.fr), la distribution des sacs jaunes est assurée : il suffit de téléphoner à la mairie aux heures d’ouverture, de décliner son identité et son adresse et un(e) adjoint(e) livrera les sacs. Une commande de masques réutilisables a été passée en coordination avec le conseil départemental et l’Association des Maires de France. Ils seront distribués prochainement suivant une procédure qui reste à préciser. Afin d’apporter une note de beauté aux alentours de la mairie et du monument, la commission fleurissement a œuvré et vous pourrez apercevoir les géraniums en allant chercher votre pain à la boulangerie.

Pour tout complément d’informations, téléphonez au 0384271030

Nouvelle information importante de la CPAM

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Solidarité numérique : un nouveau site pour lutter contre l’illectronisme

En cette période de confinement, Internet est devenu essentiel pour effectuer ses démarches administratives, mais aussi pour travailler, faire ses courses ou rester en contact avec ses proches. Une difficulté pour près de 17% de la population française qui ne dispose pas des connaissances ou des équipements adéquats pour utiliser les outils numériques. Cet « illectronisme » touche notamment les populations les plus fragiles : les seniors, les personnes peu diplômées et les ménages aux revenus modestes.

Pour accompagner ces personnes éloignées du numérique, un centre d’aide « Solidarité numérique » a été mis en place par les acteurs de la médiation du numérique, la MedNum, avec le soutien du secrétariat d’État chargé du numérique.

Le site solidarite-numerique.fr(nouvelle fenêtre) offre une aide aux personnes qui ne savent pas utiliser les services en ligne essentiels. Il propose plus de 230 ressources (des tutoriels, des liens vers des chaînes YouTube, des sites Internet utiles…).

Cette plateforme contient plusieurs rubriques pratiques :

  • s’initier à Internet et aux outils informatiques (utiliser une boîte mail, apprendre à utiliser une application mobile…) ;
  • réaliser ses démarches administratives en ligne (remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF…) ;
  • travailler depuis chez soi (utiliser Google Agenda et Google Drive, communiquer par visioconférence…) ;
  • communiquer avec ses proches (appeler sur Skype, communiquer grâce à une application mobile…) ;
  • faire l’école à la maison (trouver des ressources éducatives en ligne ou des activités amusantes pour les enfants…) ;
  • consulter un médecin à distance ;
  • faire ses courses sur Internet (sites utiles de drive, de vente directe à la ferme…)  ;
  • trouver des informations vérifiées (sites officiels, outils de fact-checking…).

Un centre d’appel pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet

Pour les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur ou à Internet, il y a également un numéro d’appel gratuit, le 01 70 772 372, joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il permet d’obtenir des conseils auprès d’un des 700 médiateurs numériques bénévoles.

En tout, ce sont plus de 1 200 acteurs de la médiation numérique qui sont mobilisés pour accompagner les personnes éloignées du numérique pendant la crise du COVID-19. La plateforme recherche encore des volontaires pour conseillers les usagers et produire des ressources.