Dans le cadre de sa délégation GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)au sein de la CCVS, le maire de Chaux, ainsi que deux adjoints, ont été invités par la fédération départementale de pêche à assister, le 5 août, à une opération de sauvetage électrique des poissons, dans le secteur de Malvaux.
Après Lepuix et Sermamagny, il s’agissait de la 4ème intervention effectuée dans le lit de la Savoureuse, où l’on déplore, faute de précipitations, un assèchement important, ce qui met en péril la vie des poissons, par l’effet combiné du manque d’eau et de la hausse de sa température.
Les poissons (des truites et des chabots sur ce tronçon de la rivière) sont attirés par l’émission d’un faible champ électrique, puis sont prélevés à l’aide d’une épuisette. Ils sont ensuite remis à l’eau dans un secteur situé en aval et plus fourni en eau courante.
Ces interventions nous rappellent qu’il est plus que jamais important de respecter les mesures de restrictions des usages de l’eau de l’arrêté préfectoral (nous sommes actuellement en niveau alerte renforcée) et d’appliquer, chacun à notre niveau, les bons gestes pour économiser cette précieuse ressource.