Questions environnementales : propositions de conférence-débats

Les questions environnementales sont tous les jours mises en avant de la scène et il est bon d’avoir un maximum de retours. De nombreux scientifiques travaillent sur des sujets qui nous permettent d’appréhender notre histoire récente ou très ancienne, nous amènent à nous poser des questions ou simplement nous donnent des pistes pour réfléchir à comment préserver notre environnement ou participer à sa préservation…voir comment nous en sommes arrivés là.

L’Université de Franche Comté et aujourd’hui le laboratoire Chrono-environnement , le deuxième plus gros laboratoire de recherche français en environnement (300 chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens) localisé à Besançon fête ses dix ans d’existence et souhaite aller au contact du public pour échanger et faire découvrir des thèmes inhabituels.

À cette occasion, il organise, tout au long de l’année 2018, un vaste programme de conférences débats avec le public de Besançon et des communes avoisinantes….Et également sur notre Communauté de Communes des Vosges du Sud.
Si 11 conférences débats sont  programmées au Petit Kursaal de Besançon deux autres seront « délocalisées sur la CCVS.

C’est donc une occasion de rencontrer des chercheurs pointus travaillant sur des domaines d’actualités avec tout d’abord une conférence de 3/4 h environ, suivie d’une heure de débat avec le public.

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

• Sur le territoire de la CCVS, la première conférence est prévue le mardi 26 Juin à l’EISCAE à ÉTUEFFONT (grande rue) à 20h.

Sujet traité par Anne Véronique WALTER-SIMONNET : « une petite histoire paléoenvironnementale

des Vosges depuis 30000 ans ».

•  Une seconde conférence sera animée par Michel CHALOT en Novembre (date à définir) et dont le thème sera « les plantes au secours des sols pollués ». La conférence sera également en soirée et se tiendra aussi à l’EISCAE dans les mêmes conditions.

• Enfin le 12 Octobre , cette fois ci au théâtre de l’espace Savoureuse à Giromagny ce sera la projection du film « Jura,le temps d’une montagne » qui sera projeté en présence du réalisateur Jean Philippe MACCHIONI avec également pour débattre ensuite, deux conseillers scientifiques du film à savoir Michel CAMPY professeur émérite et Vincent BICHET, maître de conférence, tous deux en géologie. Ce sera l’occasion de plonger au cœur de l’histoire géologique du massif jurassien.

Pour accéder au flyer cliquez ICI

Retenez ces dates, soyez nombreux à venir à ces manifestations gratuites et surtout passionnantes….animées par des personnes plus que passionnées.