La préfecture du Territoire de Belfort a pris un arrêté 90-2020-07-28-003 à titre provisoire des restrictions des usages de l’eau, effectif à partir du 29 juillet, pour deux mois.
Il s’agit de privilégier la consommation humaine de l’eau, éviter le gaspillage et concilier les usages économiques avec la préservation des milieux aquatiques.
Sont désormais interdits :
– le remplissage des piscines de plus de 2 m3, sauf remise à niveau nocturne et premier remplissage (si le chantier a débité avant ces restrictions)
– le lavage des voies et trottoirs, terrasses, matériels urbains façades et toitures, surfaces (sauf s’il y a usage de matériel haute pression)
– le lavage des véhicules hors stations professionnelles
– l’arrosage des espaces verts, pelouses, publics ou privés, hors terrains de sports et golfs ou plantations de moins d’un an. Les arrosages devant s’effectuer entre 20h et 10 h.
– l’arrosage des potagers en journée
– l’alimentation des fontaines publiques d’ornement
Les restrictions aux particuliers ne s’appliquent pas, dès lors qu’il y a utilisation d’eau de pluie récupérée, sauf interdiction d’arroser entre 10 heures et 20 heures et pas d’interdiction pour le système du « gouttes à gouttes ».
Enfin, les activités industrielles, commerciales et artisanales doivent mettre en place des réductions de prélèvements et/ou tenir un registre hebdomadaire avec effort de réduction de 10 %, selon leur consommation annuelle.
Tout contrevenant à cet arrêté s’expose à une contravention de 5ème classe.