Zone de contrôle temporaire – influenza aviaire

A la suite de la confirmation d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène en faune sauvage dans une commune haut-rhinoise adjacente au Territoire de Belfort le 16 février 2023, une zone de contrôle temporaire doit être mise en place.

A cet effet un arrêté préfectoral a été pris plaçant l’ensemble du département sous ce régime à compter du 17 février 2023 et pour une période d’au moins 21 jours.

A l’intérieur de la zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment
– un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri des oiseaux captifs / volailles d’élevage),
– une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires)
– une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Voir arrêté préfectoral ci-dessous et rappel des bonnes pratiques pour protéger les élevages.

20230217_Arrêté ZCT_IAHP

Bonnes pratiques flyer IAHP