Quelques nouvelles

Les membres de la liste « bien vivre à CHAUX », élus le 15 Mars 2020, ne sont toujours pas en place. Le conseil communal qui aurait permis l’élection du maire et des adjoints n’a pu avoir lieu pour cause de confinement coronavirus. Les 15 protagonistes sont donc dans l’attente de l’ordonnance gouvernementale qui fixera la date de cette élection.

C’est donc l’ancienne équipe municipale, présidée par André Piccinelli qui reste aux commandes. Cette équipe assure actuellement la gestion des affaires courantes. Une permanence est assurée à la mairie. La secrétaire est également présente.

En cette période de confinement, l’aide aux personnes âgées ou handicapées ou dans l’impossibilité de se déplacer est assurée par un(e) adjoint(e), les informations importantes sont données par le panneau lumineux et par le site internet de CHAUX (www.mairiedechaux.fr), la distribution des sacs jaunes est assurée : il suffit de téléphoner à la mairie aux heures d’ouverture, de décliner son identité et son adresse et un(e) adjoint(e) livrera les sacs. Une commande de masques réutilisables a été passée en coordination avec le conseil départemental et l’Association des Maires de France. Ils seront distribués prochainement suivant une procédure qui reste à préciser. Afin d’apporter une note de beauté aux alentours de la mairie et du monument, la commission fleurissement a œuvré et vous pourrez apercevoir les géraniums en allant chercher votre pain à la boulangerie.

Pour tout complément d’informations, téléphonez au 0384271030

Nouvelle information importante de la CPAM

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Solidarité numérique : un nouveau site pour lutter contre l’illectronisme

En cette période de confinement, Internet est devenu essentiel pour effectuer ses démarches administratives, mais aussi pour travailler, faire ses courses ou rester en contact avec ses proches. Une difficulté pour près de 17% de la population française qui ne dispose pas des connaissances ou des équipements adéquats pour utiliser les outils numériques. Cet « illectronisme » touche notamment les populations les plus fragiles : les seniors, les personnes peu diplômées et les ménages aux revenus modestes.

Pour accompagner ces personnes éloignées du numérique, un centre d’aide « Solidarité numérique » a été mis en place par les acteurs de la médiation du numérique, la MedNum, avec le soutien du secrétariat d’État chargé du numérique.

Le site solidarite-numerique.fr(nouvelle fenêtre) offre une aide aux personnes qui ne savent pas utiliser les services en ligne essentiels. Il propose plus de 230 ressources (des tutoriels, des liens vers des chaînes YouTube, des sites Internet utiles…).

Cette plateforme contient plusieurs rubriques pratiques :

  • s’initier à Internet et aux outils informatiques (utiliser une boîte mail, apprendre à utiliser une application mobile…) ;
  • réaliser ses démarches administratives en ligne (remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF…) ;
  • travailler depuis chez soi (utiliser Google Agenda et Google Drive, communiquer par visioconférence…) ;
  • communiquer avec ses proches (appeler sur Skype, communiquer grâce à une application mobile…) ;
  • faire l’école à la maison (trouver des ressources éducatives en ligne ou des activités amusantes pour les enfants…) ;
  • consulter un médecin à distance ;
  • faire ses courses sur Internet (sites utiles de drive, de vente directe à la ferme…)  ;
  • trouver des informations vérifiées (sites officiels, outils de fact-checking…).

Un centre d’appel pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet

Pour les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur ou à Internet, il y a également un numéro d’appel gratuit, le 01 70 772 372, joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il permet d’obtenir des conseils auprès d’un des 700 médiateurs numériques bénévoles.

En tout, ce sont plus de 1 200 acteurs de la médiation numérique qui sont mobilisés pour accompagner les personnes éloignées du numérique pendant la crise du COVID-19. La plateforme recherche encore des volontaires pour conseillers les usagers et produire des ressources.

 

Modalités de fonctionnement de la CPAM du Territoire de Belfort pendant la période de confinement

Vous trouverez ci-joint un support qui synthétise les principales mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire impactant les droits maladie, ainsi que les modalités de fonctionnement de la CPAM du Territoire de Belfort pendant la période de confinement (plus de détails en fin d’article) :

–          Affiliation, ouverture des droits, ALD

–          Complémentaire santé solidaire

–          AME et soins urgents

–          Activités prioritaires

–          Accès aux soins, téléconsultations

–          Le site « declare.ameli.fr »

–          Contacter la CPAM 90

–          Le compte ameli

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INFORMATION IMPORTANTE CORONAVIRUS

Pour de plus amples informations sur le coronavirus, allez sur le site du gouvernement en cliquant ICI.